Gestion du stress

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- se dégager du stress inutile
- acquérir les techniques pour réguler les manifestations physiques du stress
- analyser et prendre du recul par rapport à son propre comportement en situation de stress
- garder le contrôle en situation de stress pour optimiser son niveau de performance
PUBLIC
Toute personne qui, dans son cadre professionnel, est confrontée à des situations de stress et qui souhaite mieux les gérer et ainsi réguler son niveau de stress.
PRE REQUIS
Avoir identifié personnellement les situations génératrices de stress au travail
COMPÉTENCES VISÉES
Meilleure gestion des situations de stress au travail
DURÉE
2 jours soit 14 heures
PROCHAINES DATES
10 et 11 juin 2020
à la demande 
contactez nous
RENSEIGNEMENTS
Dominique Roche : 06 16 54 56 61
Patrick Autin :  06 08 33 58 59
Mail : droche@cpch.fr
  1. Programme
  2. Moyens pédagogiques
  3. Evaluation
  • Identifier les sources de stress dans son environnement professionnel
  • Stress positif et stress négatif
  • Analyser son comportement face au stress
  • Identifier ses propres signaux d’alarme en amont
  • Maîtriser ses émotions et adopter une attitude sereine et positive
  • Renforcer l’estime de soi
  • Savoir prendre du recul et se préserver
  • Etre assertif et rationnel
  • Etre à l’écoute de ses besoins
  • Concilier vie professionnelle et équilibre personnel
  • Acquérir des techniques de relaxation (respiration, visualisation positive, ancrage
  • Apports théoriques, exercices d’entraînement
  • Mises en situations sur des cas réels auxquels ont été confrontés les participants
  • Travaux de réflexions individuels et en sous-groupes
Fiche d’évaluation en fin de stage
Fiche d’évaluation à froid deux mois après la fin du stage

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
Bilan téléphonique avec le participant 3 et 6 mois après la fin du stage

Manager efficacement

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- acquérir les bases du management
- renforcer sa capacité à communiquer efficacement
- acquérir et renforcer sa légitimité au sein de l’équipe
- renforcer sa capacité à motiver et à donner du sens
PUBLIC
Managers intermédiaires nouvellement nommés et appelés à prendre des fonctions managériales immédiatement après la formation.
PRE REQUIS
Absence d’expérience en management ou expérience très récente
COMPÉTENCES VISÉES
Acquisition des attitudes positives liées au management intermédiaire
DURÉE
3 jours
soit 21 heures
PROCHAINES DATES
 22 23 et 24 juin 2020
à la demande
contactez nous


RENSEIGNEMENTS
Dominique Roche : 06 16 54 56 61
Patrick Autin :  06 08 33 58 59
Mail : droche@cpch.fr
  1. Programme
  2. Moyens pédagogiques
  3. Evaluation
Intitulé : les bases du management
- Identifier son style de management
- Clarifier son rôle de manager et ses responsabilités
- Développer sa capacité d’adaptation aux différents profils des collaborateurs
- Utiliser les différents leviers de motivation au bon moment avec les bonnes personnes
- S’approprier les fondamentaux de la communication
- Communiquer avec assertivité
- Informer les membres de l’équipe : quand, comment, dans quelles limites ?
- Mener des entretiens individuels efficaces
- Animer des réunions de service utiles et motivantes
Apports théoriques, exercices d’entraînement
Mises en situation filmées suivies d’un débriefing
Témoignage d’un manager expérimenté en fin de stage et séance de questions-réponses (3 heures lors de la dernière demi-journée)
Fiche d’évaluation en fin de stage
Fiche d’évaluation à froid deux mois après la fin du stage

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
Bilan téléphonique avec le participant et son n+1, 3 et 6 mois après la fin du stage

Développer votre aisance professionnelle

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- acquérir davantage d’aisance au travail afin de développer des relations professionnelles satisfaisantes
- repérer ses qualités et points forts pour améliorer la confiance en soi
- apprendre à se mettre en valeur sans ostentation
- établir des relations positives avec ses collègues et sa hiérarchie
PUBLIC
Tout salarié travaillant en équipe
PRE REQUIS
Aucun
COMPÉTENCES VISÉES
Amélioration de la communication interpersonnelle
DURÉE
2 jours
soit 14 heures
PROCHAINES DATES
26 et 27 mai 2020
à la demande 
contactez nous
RENSEIGNEMENTS
Dominique Roche : 06 16 54 56 61
Patrick Autin :  06 08 33 58 59
Mail : droche@cpch.fr
  1. Programme
  2. Moyens pédagogiques
  3. Evaluation
- Intégrer les composantes de la communication
- Maîtriser la communication verbale et non-verbale
- Savoir se valoriser à sa juste valeur et savoir valoriser ses interlocuteurs
- Trouver le juste milieu entre affirmation de soi et écoute de l’autre
- Communiquer de manière positive
- Choisir les mots qui portent
- Clarifier ses propos
- Travailler sa présence et son aisance en toutes circonstances
- Savoir se présenter et présenter ses missions de façon valorisante
- Reconnaître et faire reconnaître ses besoins face à l’autre
- Etre assertif en toutes circonstances
Apports théoriques
Travaux individuels et en groupe
Exercices pratiques et tests
Fiche d’évaluation en fin de stage
Fiche d’évaluation à froid deux mois après la fin du stage

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
Bilan téléphonique avec le participant 3 et 6 mois après la fin du stage

Professionnaliser ses pratiques de manager

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- améliorer son style de management
- renforcer sa légitimité auprès des collaborateurs
- contribuer à la cohésion de l’équipe
- communiquer efficacement
- adopter le bon style de management en fonction des types de personnalité
PUBLIC
Manager et responsable d’équipe ayant déjà une expérience de l’encadrement.
PRE REQUIS
Expérience significative du management acquise pendant une période minimale de 2 ans
COMPÉTENCES VISÉES
Capacité à s’adapter aux personnalités composant l’équipe, adopter un style de management plus efficace car personnalisé.
DURÉE
2 jours
soit 14 heures
PROCHAINES DATES
25 et 26 mai 2020
à la demande
Contactez nous 
RENSEIGNEMENTS
Dominique Roche : 06 16 54 56 61
Patrick Autin :  06 08 33 58 59
Mail : droche@cpch.fr
  1. Programme
  2. Moyens pédagogiques
  3. Evaluation
- Les principaux styles de management
- Comment s’adapter aux différents types de personnalité
- Auto-diagnostique de votre style de management
- La légitimité du manager : quelles en sont les sources reconnues, comment entretenir cette légitimité, comment la faire reconnaître sans ostentation
- Quels outils pour évaluer, accompagner, motiver, faire évoluer les collaborateurs ?
- Comment favoriser et maintenir la cohésion d’équipe ?
- Gestion des conflits : les différents types de conflits, identifier leurs origines
- Gérer les situations difficiles et intervenir efficacement
- L’entretien de recadrage : préparation, les étapes clés, le suivi
- Déceler les signaux de démotivation
- Donner du sens à l’action
- Agir sur les sources de démotivation : actions individuelles, actions collectives
- Accompagner les équipes dans les périodes de transition liées au changement
Apports théoriques, exercices d’entraînement
Mises en situation filmées suivies d’un débriefing
Fiche d’évaluation en fin de stage
Fiche d’évaluation à froid deux mois après la fin du stage

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
Bilan téléphonique avec le participant 3 et 6 mois après la fin du stage

Prise de parole en public

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- acquérir de l’aisance à l’oral
- apprendre à gérer ses émotions face à un public
- améliorer l’attractivité de ses interventions
- s’adapter à un auditoire
PUBLIC
Toute personne, quelle que soit sa fonction, amenée à s’exprimer en public.
PRE REQUIS
Aucun
COMPÉTENCES VISÉES
Capacité à intervenir en public avec attractivité
DURÉE
2 jours
soit 14 heures
PROCHAINES DATES
1 et 2 octobre 2020
a la demande 
contactez nous

RENSEIGNEMENTS
Dominique Roche : 06 16 54 56 61
Patrick Autin :  06 08 33 58 59
Mail : droche@cpch.fr
  1. Programme
  2. Moyens pédagogiques
  3. Evaluation
- Préparer et structurer son intervention : attentes supposées de l’auditoire, définir les objectifs, les temps forts, la gestion du temps de parole, anticiper les questions et les objections, savoir conclure.
- Améliorer son aisance à l’oral : placer sa voix, trouver le bon rythme, améliorer son élocution, utiliser un vocabulaire efficace et adapté
- Utiliser le mode d’animation adapté : directif, participatif, persuasif, délégatif
- Utiliser le langage non verbal : prendre possession de l’espace, la gestuelle, le regard, l’attitude générale,
- Gérer son émotivité et son stress : identifier ses émotions pour mieux les gérer, se dissocier, prendre du recul, utiliser les ancrages, visualiser son intervention, dépasser la crainte d’être jugé
- Tirer parti du public et des situations : rebondir sur les réactions de l’auditoire, gérer les interruptions, savoir improviser, pratiquer l’écoute active et la reformulation
Apports théoriques, exercices d’entraînement
Mises en situation : animation de séquences courtes sur des thèmes professionnels
Préparation d’une réunion en sous-groupes et restitution
Fiche d’évaluation en fin de stage
Fiche d’évaluation à froid deux mois après la fin du stage

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
Bilan téléphonique avec le participant dès la première réunion animée en situation réelle et ensuite 4 et 6 mois après la fin du stage

Découverte de la communication bienveillante

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Acquérir l’outil de communication bienveillante afin de développer des relations professionnelles satisfaisantes
- Prendre conscience de ses besoins et ceux de son entourage
- Porter un regard bienveillant sur les autres
- Trouver une résolution constructive des conflits en créant le dialogue
PUBLIC
Tout salarié travaillant en équipe
PRE REQUIS
Aucun
COMPÉTENCES VISÉES
Amélioration de la communication
DURÉE
1 jour
soit 7 heures
PROCHAINES DATES
13 juin 2020
à la demande 
contactez nous
RENSEIGNEMENTS
Dominique Roche : 06 16 54 56 61
Patrick Autin :  06 08 33 58 59
Mail : droche@cpch.fr
  1. Programme
  2. Moyens pédagogiques
  3. Evaluation
A travers des exercices concrets, nous chercherons à :
- mieux préciser les problèmes que les salariés rencontrent avec les autres sous forme de faits précis et non de jugements généraux
- voir quelles émotions sont suscitées par ces conflits et apprendre à les formuler de façon audible par l’entourage
- identifier les besoins qui sont malmenés par les situations de conflits- formuler des demandes claires et concrètes pour trouver des solutions efficaces
Apports théoriques
Travaux individuels et en groupe
Exercices pratiques
Fiche d’évaluation en fin de stage

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
Bilan téléphonique avec le participant 3 et 6 mois après la fin du stage
CPCH
Conseils et pratiques pour un capital humain
20 rue d'Arcueil -75014 Paris
Tel: +33 616 545 661
agréé organisme de formation
sous n° 117547880875
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