Les actualités de CPCH
La retraite : un espace de liberté et d’activité
La retraite représente à la fois la cessation de l’activité professionnelle et le début d’une étape de la vie. La fin de l’activité professionnelle engendre un vrai changement de rythme vécu positivement par la majorité des nouveaux retraités mais également un risque d’isolement favorisé par la baisse des revenus réguliers et par la dispersion de la cellule familiale.
La retraite est le moment idéal pour redécouvrir toutes les passions trop longtemps délaissées faute de temps et pour certains l’occasion de créer une activité dont ils fixeront librement les objectifs.
Riches d’une expérience et parfois d’un réseau, exploitant les outils digitaux qu’ils ont appris à maîtriser, ces nouveaux entrepreneurs retraités et actifs investissent le plus souvent des activités de service et de conseil aux entreprises et aux particuliers. En contrepartie, continuer à évoluer dans le monde professionnel leur permet de rester dans la dynamique d’une activité.
Le cumul emploi-retraite permet de continuer à toucher des revenus en même temps qu’une pension de retraite et le statut d’auto-entrepreneur facilite le fait de se lancer sans prise de risque.
Les activités de loisirs proposées aux seniors par les communes, les associations, les clubs ont le mérite de créer du lien, de permettre des échanges, d’éviter le repli sur soi mais s’adressent souvent aux plus âgés de par la nature des activités proposées.
Les nouveaux retraités en bonne santé voyagent, aident leurs enfants, voient leurs amis, vont au spectacle et ponctuellement envisagent de retravailler par goût de transmettre ou de se confronter à une nouvelle activité sans négliger évidemment l’intérêt de s’assurer ainsi un revenu complémentaire permettant de maintenir son niveau de vie antérieur.
Maintenir une activité physique et intellectuelle permet de conserver le plus longtemps possible une bonne santé, cela semble largement démontré. Découvrir, apprendre, créer pour demeurer dans une dynamique positive et conserver une belle vitalité voilà qui peut constituer un attrait supplémentaire à cette retraite active.
Cette conception de retraite active représente un choix de vie pour une certain nombre de retraités ou de futurs retraités, choix totalement libre de concilier ainsi une activité lucrative à temps partiel et des activités de loisirs classiques.
Pour terminer citons Henry Ford : "Quiconque arrête d’apprendre, à vingt ou quatre-vingts ans, devient vieux. Celui qui continue d’apprendre reste jeune".