Le système de retraite français fonctionne par répartition. Les actifs cotisent pour les retraités d'aujourd'hui. Avec 42 régimes différents en fonction des métiers, le système est complexe.

Le projet de réforme des retraites envisage de mettre en place un système universel de retraite par points qui remplacerait à terme les 42 régimes existant.

L'idée du "1 euro cotisé vaut les mêmes droits pour tous les Français" est toujours d'actualité.

Les Français disposeraient d'un compte unique de retraite où seraient comptabilisés leurs points. Les personnes qui seront à moins de 5 ans de la retraite en 2019 ne devraient pas être concernées par la réforme. Pour les autres, les droits acquis avant la réforme seraient conservés dans le nouveau système.

Les futurs retraités qui liquideront leurs droits après 62 ans pourraient bénéficier d’un « coefficient majorant » sur leur pension, de 3% à 5% par année de travail supplémentaire, selon un document de travail du Haut-commissaire à la réforme des retraites.

Dans le futur système universel la pension serait calculée en fonction du nombre de points accumulés tout au long de la carrière, sans tenir compte des trimestres cotisés et donc sans référence à l’actuel « taux plein » ni aux mécanismes de décote et de surcote.

Le gouvernement veut maintenir un âge « minimal » de départ à 62 ans et inciter les Français à travailler au-delà.

Le montant en euros des pensions serait calculé selon une valeur du point identique pour tous les assurés l’année de leur départ, mais cette valeur de point pourrait évoluer selon l’espérance de vie.

Il est probable que les 42 régimes et caisses de retraite ne disparaitront pas avant plusieurs années, car ils seront précieux pour gérer la transition, une période de transition est en effet inévitable.

La concertation est en cours et il semble que le projet définitif ne sera connu que fin juin.

Si vous souhaitez vous informer sur votre situation personnelle CPCH est à votre disposition pour un entretien personnalisé.
Lors de cet entretien nous évaluerons vos droits dans le système de retraite tel qu’il fonctionne aujourd’hui et aborderons la réforme afin de mesurer son impact pour vous.

L’objectif : vous permettre de prendre une décision éclairée lors de votre futur départ à la retraite.
 
CPCH
Conseils et pratiques pour un capital humain
20 rue d'Arcueil -75014 Paris
Tel: +33 616 545 661
agréé organisme de formation
sous n° 117547880875
CPCH est référencé dans la base Datadock
DATADOCK web