Nous aimons convaincre et cherchons à faire évoluer l’opinion de nos amis, de nos collègues et de nos proches. Les grands sujets de débats ne manquent pas : la politique, la religion, l’évolution de la société et des comportements, l’éducation des jeunes, la place des immigrés, la bioéthique etc.

Ces échanges peuvent être souvent fructueux et enrichissants mais également sources de conflits et de friction ; alors faut-il renoncer à évoquer certains sujets ou continuer à privilégier ces discussions passionnées avec « assertivité »

Etre assertif c’est adopter une posture équilibrée aux antipodes de l’agressivité, de la manipulation et de la passivité : cette technique de communication vise à convaincre un interlocuteur sans bousculer ses certitudes, ni le mettre dans une situation inconfortable.

Lorsque l’on vit une situation chargée en émotion, cela peut-être de la colère par exemple lorsque l’on ressent de l’injustice, ou lorsque notre interlocuteur attaque nettement nos valeurs, tentons alors la gestion assertive de ce moment de vie. Bien entendu, ce n’est pas une solution miracle et il nous arriva encore de vivre quelques disputes mémorables, par contre on en évitera un certain nombre avec leur cortège de noms d’oiseaux que l’on regrette bien souvent aussitôt les avoir prononcé.

Introduire un peu d’assertivité dans son quotidien permet de s’affirmer sans prendre le risque de blesser l’autre, de faire valoir nos propres idées en sachant écouter sans, pour autant, cautionner des opinions qui peuvent heurter notre sensibilité. L’assertivité n’est pas synonyme de renoncement et de recherche systématique du consensus.

Le bénéfice de cette démarche ? : Des relations apaisées, des conversations plus fluides et une bonne image de nous-même car nous allierons tolérance et flegme sans renoncer un seul instant à nos convictions.

La condition pour y parvenir ? : S’entraîner et y penser souvent car la démarche n’est pas spontanée, du moins pour la majorité d’entre nous.

 
CPCH
Conseils et pratiques pour un capital humain
20 rue d'Arcueil -75014 Paris
Tel: +33 616 545 661
agréé organisme de formation
sous n° 117547880875
CPCH est référencé dans la base Datadock
DATADOCK web